DERNIERS Témoignages


 

 

Bonjour, nous nous sommes rencontrés au Leclerc de La Rochefoucauld lors d'une séance de dédicace. Votre livre "Histoire de marcher" que nous avons acheté pour notre petite-fille fait mon bonheur en "première lecture". Je voudrais vous dire toute mon admiration non seulement pour votre récit accompagné de César mais également pour votre style d'écriture qui rend cet ouvrage vivant et délicieux à parcourir. D'une aventure qui aurait pu être contée de façon répétitive et ennuyeuse, on découvre une aventure quotidienne pleine d'humanité. Vous êtes une "belle découverte" et je vous remercie pour ces bons moments de lecture écrits avec talent. A vous lire dans d'autres aventures. Bien amicalement. Philippe, reçu le 14 décembre 2023:via la page  FB "Bruno Sananès"
Bonjour mon cher Bruno, que vous dire? Si ce n'est que j'ai découvert vos livres à une époque où ma vie professionnelle était comment dire? Pas terrible... Tout ceci est maintenant derrière moi, j'ai préféré la liberté à une existence morose... J'ai aimé le ton humaniste de vos expériences "cheminantes". Vous devriez être remboursé par la sécurité sociale pour cet exemple de mise en "insécurité " humaniste... Bien amicalement. Toujours attentif à vos chemins de traverse.Pascal, reçu le 10 janvier 2019:
Bonjour Bruno,
Je viens de terminer votre livre "Histoire de marcher". Certes cette aventure est terminée depuis un petit moment, mais grâce à votre histoire si bien contée, j'ai vécu vos belles rencontres, vos émois, vos galères.... J'ai adoré vous lire. Vous m'avez fait voyager alors que j'étais au chaud avec ma tisane .... C'est magique!! Je tenais à vous remercier de nous faire partager vos aventures !!! C'est avec une grande joie et beaucoup d'impatience que je vais vous suivre via FB durant votre tour de France en triporteur... Je vous souhaite une belle continuation et une belle aventure!!!!!! Très sincèrement.
Maïté,  le 30 avril 2018 via la page  FB "histoire de pédaler"
Cher Monsieur,
Je vous ai rencontré dans un salon à Angers et nous avons parlé quelques minutes. Mon amie et moi sommes repartis avec deux de vos ouvrages Histoire de marcher et Histoire de Traverser. Ces deux livres m'ont maintenu éveillé plus que de raison. Je trouve vos aventures courageuses. Merci pour la simplicité de votre texte, à hauteur de ce que le vivant permet. Je vous remercie pour l’œuvre assez incroyable que vous tissez et pour ces moments inattendus de lecture qui depuis me hantent comme si nous nous étions vraiment rencontrés. Je vous souhaite le meilleur.
Bien cordialement. Patrice,  le 9 avril 2018 par courrier postal.
Bonsoir Bruno,
J'ai eu le plaisir de vous rencontrer et d'échanger quelques mots avec vous sur votre périple lors du salon du livre au Vigen en octobre dernier...
Je viens d'achever avec délectation la lecture de votre ouvrage "Histoire de marcher" et ça a été un plaisir de vivre par procuration votre aventure (je dis par procuration parce que bien qu'étant randonneuse, je ne me sentirai pas le courage d'entreprendre un tel périple !).
Vous évoquez la démarche de S.Tesson mais votre odyssée est différente en ce sens que vous allez au contact, contrairement à lui qui "fuit" dans les chemins noirs, la vilenie du genre humain.
Bien à vous.
Claire le 27 mars 2018 via la page  FB "histoire de marcher"
Bonjour Bruno.
Vous m'avez accompagné dans mes trajets quotidiens en RER. J'ai lu vos deux livres Histoire de marcher et Histoire de traverser et j'ai passé de très bons moments. Bravo pour ses aventures humaines ! ça donne envie de voyager. J'ai hâte de savoir qu'elle va être votre prochaine aventure pour conclure cette trilogie.
Par courrier  le 7 mars 2018

 

Bonjour Bruno,
Je viens de finir de lire votre livre et c'est avec plaisir que j'ai voyagé avec vous le long des canaux, rivières et fleuves de France. Justement, le week-end du 11 novembre dernier, j'ai pensé à vous car j'ai traversé en voiture à Châlons en Champagne un pont qui enjambait le canal et j'ai pensé que vous aviez dû passer par là, je ne m'étais pas trompée. Vous avez quand même eu  beaucoup de courage pour passer ainsi un peu plus de trois mois dans des conditions plus que précaires, dans un bateau minuscule, sans expérience préalable, et en vous étant contraint à des dépenses ne dépassant pas 5  €/jour. Vraiment une superbe performance. Toutes mes félicitations. J'espère pouvoir en discuter plus longuement avec vous lors d'une dédicace dans un quelconque salon du livre.
Bravo et à bientôt. Rose-Marie par mail le24novembre 2016

Bonjour Bruno,

Déjà à la moitié du livre "Histoire de traverser", en trois soirées, et je ne peux pas en décrocher ! Vous savez nous tenir en haleine comme un bon roman d'aventures. Mais là ce sont des aventures vraies, authentiques, heureuses, moins heureuses, mais toujours passionnantes car vécues et racontées par un passionné.Bravo à vous et à bientôt pour de nouvelles aventures ??? Brigitte sur le site des éditions de la mandragore 23 novembre 2016

 

Bonjour Bruno,

Nous nous sommes rencontrés l'autre jour à Chasseneuil, et depuis, je marche avec César et toi-même sur les sentiers de grande randonnée. J'ai fini hier soir ton livre (trop tôt à mon gré, même si j'ai compati aux difficultés qui ont marqué tes dernières semaines), et je ne peux résister au plaisir de te dire à quel point j'ai aimé cette lecture. Peut-être aurai-je l'occasion de t'en reparler? Nous nous croiserons forcément lors d'un prochain salon du livre. En tout cas, ton récit est de ceux qu'on ne peut quitter en route, une fois qu'on s'est immergé dans son atmosphère, son humour, sa poésie et sa détermination. Peut-être aussi me suis-je reconnue parmi tous ces marcheurs par procuration, qui rêvent de te suivre mais n'en ont pas les moyens physiques (ou le courage!). Ce n'est pas un hasard si mon premier livre s'intitule Chemin en mode de ré: moi la sédentaire, les routes et les sentiers m'ont toujours parlé... Merci d'avoir pris le relais, en chantant la magie de la marche autant que la beauté des rencontres. Monique par mail le 03 octobre 2016

 

Bonjour Bruno,
Comme promis je me permets de vous faire un retour sur votre livre que j'ai découvert avec beaucoup d’intérêt.
Bien sur il y a l'aventure qui fait rêver et on mesure bien les difficultés que vous avez rencontrées et qui parlent pour qui pratique un temps soit peu la randonnée.
Il y a cette relation avec César, que j'ai trouvé très respectueuse de l'animal, avec beaucoup d'attention a son confort. Cela m'a rappelé quelques aventures de randonnées itinérantes effectuées avec mes jeunes enfants sur plusieurs jours en moyenne montagne.
Mais ce qui m'a presque le plus intéressé est cette fresque de la France rurale, au hasard des rencontres et qui donne une réalité des habitants hors des villes. Leur capacité à répondre à la sollicitation d'un voyageur itinérant atypique révèle de cette capacité à accepter l'autre dans sa différence, à donner sans compter. Cette forme d'altruisme est sociologiquement intéressante à l'heure ou les formes de rejet de l'autre n'ont jamais été aussi forts dans la société.
Merci donc pour votre ouvrage bien écrit.
Au plaisir de vous croiser à nouveau,
Amicalement Pascal par mail  le 23 septembre 2016

   Bonjour Bruno, Votre livre acheté à la fête de l'âne de Glénic a été mon livre de chevet de cet été 2016; je viens de le terminer, les larmes aux yeux, il m'a bouleversé! Nous avons 2 ânes et nous voulons faire un petit périple avec nos enfants l'été prochain. A la grande différence de vous, nous allons planifier nos nuits...être en galère avec 2 ânes et 2 enfants ça n'est pas possible, même si l'imprévu nous attire.... Merci encore pour cette fabuleuse histoire merveilleusement écrite! Au plaisir de vous lire encore, et qui sait peut-être de vous rencontrer!
Sidonie le 22 aout 2016 via la page  FB "histoire de marcher"